Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Art Basel lance au Qatar une nouvelle édition de sa foire d'art contemporain
information fournie par Boursorama avec AFP 20/05/2025 à 20:02

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Art Basel va lancer une nouvelle édition de sa foire d'art contemporain au Qatar à partir de l'an prochain, ont annoncé mardi ses organisateurs, après avoir déjà conquis Paris en 2022.

La célèbre foire de l'art et sa maison mère, l'organisateur suisse de foires et salons MCH Group, ont conclu un partenariat avec deux organisations qataries - dont la société Qatar Sports Investments (QSI) - pour créer ensemble une nouvelle foire dont la première édition est prévue pour février 2026 à Doha, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Elle doit offrir "une vitrine exceptionnelle aux galeries et talents artistiques de renom du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, d'Asie du Sud et d'ailleurs", ont déclaré les organisateurs dans un communiqué commun avec Qatar Sports investments et QC+, une organisation qatarie spécialisée dans le commerce culturel.

Qatar Sports Investments est un investisseur majeur dans le sport mais aussi dans la culture et le divertissement, propriétaire notamment du Paris Saint-Germain.

Dans le communiqué, Nasser Al-Khelaïfi, le président de QSI, s'est dit "fier et enthousiaste" à l'idée de contribuer à l'implantation de cette prestigieuse foire de l'art au Qatar, "s'inscrivant ainsi dans l'héritage de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022".

Ce partenariat doit permettre d'"insuffler une nouvelle dynamique à la région tout en attirant des investissements supplémentaires vers une institution culturelle de premier ordre".

Fondée en 1970 par Ernst Beyeler, un célèbre marchand d'art, avec deux autres galeristes bâlois, Art Basel fait partie des grands rendez-vous annuels du monde de l'art contemporain.

De grands collectionneurs se rendent chaque année à Bâle, en Suisse, dans un ballet de jets privés pour venir faire leurs achats d'oeuvres de grands maîtres de l'art moderne contemporain dont certaines s'arrachent à plusieurs millions d'euros.

L'événement se décline également en deux autres éditions, à Hong-Kong et Miami, auxquelles s'ajoute depuis 2022 une foire à Paris.

MCH Group avait alors décroché un contrat de sept ans qui avait remplacé la Foire internationale d'art contemporain Fiac, ce qui avait suscité des remous dans le monde de l'art parisien.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:21 

    Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un conseil des ministres conjoint ... Lire la suite

  • Susan Monarez, directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), limogée par l'administration Trump, à Washington, aux Etats-Unis, le 25 juin ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Kayla Bartkowski )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:01 

    La Maison Blanche a confirmé mercredi le renvoi de la directrice de la principale agence sanitaire des Etats-Unis, dernier rebondissement dans un bras de fer entre cette scientifique et le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump. Le drame en trois ... Lire la suite

  • Un portrait de Miguel Uribe Turbay près de son cercueil à Bogota, le 11 août. ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 28.08.2025 02:41 

    L'adolescent de 15 ans qui a tiré sur le sénateur et candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe Turbay le 7 juin, le blessant mortellement, a été condamné mercredi à sept ans de détention, a annoncé le parquet. Il "devra passer sept ans en détention dans ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.08.2025 01:42 

    Israël a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza malgré la pression internationale pour mettre fin à son offensive, dénonçant les accusations de famine de l'ONU comme "fabriquées de toutes pièces". Après près de 23 mois de guerre déclenchée ... Lire la suite

Pages les plus populaires